Gentrification & commercialité

Ville & mobilité

Marseille
Rue de la République

RÉINVENTER 1,1 KILOMÈTRE DE COMMERCES, D’INTENSITÉ SOCIÉTALE ET DE SERVICES dans une ville en sur-représentation commerciale

Contexte

Les nouveaux temps de vie au cœur de Marseille

Le renouveau

UN NOUVEAU QUARTIER DE MARSEILLE
AU COEUR D’EUROMED

10 ans après l’acquisition des 1,1 kilomètre de la Rue de La République à Marseille par le fonds d’investissement américain SilverPeak, la gentrification n’a jamais opéré. La rénovation résidentielle comme la stratégie de commercialisation n’ont pas assuré la mutation de ce quartier dégradé et compliquent le retour sur investissement escompté.

Nolaho a travaillé la proposition de valeur du quartier pour réinscrire ce territoire à l’échelle de la métropole et du programme EuroMéditerranée. L’enjeu était de programmer un quartier significativement pionnier, énergisant et à forte créativité commerciale & communautaire.

Nolaho a créé 44 | 113 , la signature d’un programme sociétal, commercial et de services innovants.

Méthode

REPOSITIONNER & ANCRER

Stratégie de ré-ancrage commercial et sociétal
Marque et outils de commercialisation B2B
Analyse des tendances de gentrification
Interviews de sociologues, urbanistes
et personnalités marseillaises
Atelier de créativité

AVEC EUX, NOUS AVONS :

Nolaho a bâti une nouvelle proposition de valeur autour de la considération quotidienne entre populations résidentes et passagères.

Ainsi, ce nouveau cœur de ville s’appuie sur des leviers commerciaux et sociétaux avec une offre de services innovante dans les connections urbaines ; base essentielle à l’attractivité des futurs commercialisateurs et à une expérience d’achat et de consommation inédite.

Trois objectifs prioritaires :

  • Ancrer la diversité des résidents du quartier, dont les seniors et les étudiants
  • Favoriser les motifs de venue et séduire les familles au-delà du quartier, avec tous les atouts de la mobilité douce
  • Assurer un haut niveau de commercialité

Livrable

La commercialité des lieux

Pour renouer avec l’ADN du quartier, Nolaho a développé un cœur d’offres pour toutes les cibles conciliant les économies de partage, collaborative et de proximité.
Une promenade aménagée vivant semaine et week-end : du maraîcher au coffee-shop, des restaurants branchés aux cantines de rue, du co-working au parc urbain…

Une marque, une vision

Créer du plaisir de vivre, de consommer, et d’être ensemble. Une promesse qui redonne à cette rue sa mission de lieu de vie, de commerces, de services et de promenade.

Mise en place d’un outil de commercialisation et de re-crédibilisation du quartier pour organiser l’inscription de nouveaux acteurs marchés dans le quotidien, et en proximité, des résidents.

Un document pensé pour redonner une crédibilité à ce quartier historique à travers la nouvelle histoire écrite, et pour permettre aux commercialisateurs d’identifier les cibles marché.

+

Une énergie transgénérationnelle

La conception d’expériences de vie et de consommation sur-mesure (car co-créées par les populations du quartier), l’authenticité des relations entre les populations de tranches d’âges différentes et la perspective d’un ancrage innovant par l’arrivée des commerces et talents marseillais.

ils en parlent…

SOPHIE FERJANI S’INSTALLE RUE DE LA REPUBLIQUE

MARSEILLE / 19 OCTOBRE 2017

Related Projects
Contact Us

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search